Qui suis-je ?
Votre sophrologue
Mon parcours personnel m’a conduite vers la sophrologie, qui est devenue un véritable mode de vie.
Pourquoi je fais ce que je fais ?
Par amour de la pédagogie parce que cela donne des clés de compréhension qui permettent de devenir acteur de sa vie.
Comment je fais ce que je fais ?
Pour œuvrer dans ce sens, j’accompagne les enfants qui peuvent être dans un certain mal-être à être des enfants épanouis et disponibles au monde. Je les aide à enlever leurs bagages pour qu’ils puissent explorer leur vie en étant capable de comprendre comment eux ils fonctionnent et comment, à partir de cela, interagir avec les autres en bonne intelligence.
Coralie Breton
Sophrologue RNCP
Avec quels outils/pratiques/méthodes je fais ce que je fais ?
J’utilise des méthodes corporelles et respiratoires ainsi que la visualisation.
Je m’appuie également sur divers supports : cartes, jeux, musique afin d’accompagner les personnes où l’aspect ludique est au service du travail thérapeutique de façon à transformer leurs difficultés en solutions au quotidien. Je me sers du jeu comme outil d’identification et de transformation émotionnelle.
Comment j’en suis arrivée à accompagner les enfants qui peuvent être dans un certain mal-être pour être des enfants épanouis et disponibles au monde ?
J’étais une enfant hypersensible, très timide, qui était dans la compassion. Je me noyais dans ce que les gens pouvaient me transmettre. En effet, j’ai eu beaucoup de difficultés car j’ai toujours été le pilier des autres. Et j’avais du mal à devoir gérer les émotions des autres en plus des miennes.
Je n’arrivais pas à parler de ce que je ressentais auprès de personnes que je savais se sentir mal elles-mêmes. Et cela à générer un sentiment de solitude face à tout ça avec ces difficultés qui ont perduré jusqu’à l’âge adulte.
Qu’est-ce que cela a transformé pour moi d’apprendre à être une personne épanouie et disponible au monde ?
Je suis devenue mon allié en comprenant qui j’étais et comment je pouvais être en accord avec moi-même. Je suis devenue mon propre pilier.
Je sais maintenant que je peux m’appuyer sur moi. Je me fais suffisamment confiance quoi qu’il arrive. Désormais je sais que je suis en capacité d’affronter ce qui peut m’arriver. Je suis consciente de mes valeurs et mes capacités.
J’arrive à être dans l’empathie tout en restant à l’écoute de ce que je ressens en étant disponible pour les autres.
C’est donc naturellement que j’ai voulu en faire mon métier afin de transmettre une pédagogie et accompagner les personnes vers un mieux-être.
La sophrologie
La sophrologie vous permet d’aller à la rencontre de vous-même en se mettant à l’écoute de vos sensations, vos émotions, à travers la découverte ou la redécouverte de votre corps.
C’est une méthode qui rassemble plusieurs techniques basées sur la respiration, des mouvements corporels, la relaxation (qui peut être dynamique), la visualisation.
Voici ci-dessous les différents champs d’application possible en sophrologie (liste non exhaustive) :
Le neuropsychiatre à l’origine de cette méthode, Alfonso Caycedo a organisé la sophrologie autour de lois et de principes dans le but d’une meilleure connaissance de soi dont voici un bref résumé :
Une séance est aussi appelée vivance qui vient de l’espagnol « Vivancia » : en train de vivre.
La loi de la vivance phronique
C’est l’accueil de toutes les sensations physiques ou les perceptions mentales comme si nous les découvrions pour la première fois sans jugement, sans a priori.
La loi de la répétition vivantielle
La répétition d’une technique va permettre d’affiner notamment les ressentis, émotions lors d’une séance et d’en prendre de plus en plus conscience.
Le principe de schéma corporel comme réalité vécue
Nous avons l’image de notre corps, nous le percevons bien souvent en termes de volume, de poids, de forme, d’équilibre, de coordination. Et tout ceci avec un contenu émotionnel. Le schéma corporel qui est proposé en sophrologie est plus profond que cette simple image du corps car c’est se mettre à l’écoute de son corps tel qu’il est réellement sans notre jugement.
Le principe d’action positive
L’idée de ce principe est que toutes actions, pensées, ressentis positifs vont engendrer de nouvelles actions, pensées, ressentis positifs. C’est un effet boule de neige sur toute la personne. Tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement.
Principe de réalité objective
Ce principe m’engage en tant que sophrologue à comprendre et percevoir mon propre état interne du moment ainsi que celui de la personne que je reçois pour être le plus juste possible dans la pratique de la sophrologie.
Principe d’adaptabilité
Ce principe m’engage à adapter la méthode en fonction de la personne en étant à l’écoute de ces besoins et attentes. C’est la méthode qui s’adapte à vous et non le contraire.
La sophrologie est basée sur le volontariat et s’adapte à la personne en fonction de ses besoins, ses attentes et ses objectifs.
La pratique de cette méthode ne nécessite aucune condition physique particulière.
Par ailleurs, elle ne se substitue à aucun traitement médical mais peut être utilisée en complément.